En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et réaliser des mesures d’audience.
OK
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories

        Aimé CÉSAIRE

        Biographie de Aimé CÉSAIRE

        Aimé CÉSAIRE

        Né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe, mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France, Aimé Césaire, poète, dramaturge et homme politique fut l'un des fondateurs du mouvement littéraire de la négritude. Avec Léopold Sédar Senghor et Léon Gontran Damas, notamment, il fonde en 1934 la revue L'étudiant noir. La première version de Cahier d'un retour au pays natal, texte majeur de son œuvre poétique, date de 1939, et il en poursuit l'écriture jusqu'en 1956. Son dernier recueil Moi, laminaire est paru en 1982. Des obsèques nationales lui ont été rendues le 20 avril 2008.

        Daniel Maximin, qui dirige cet ouvrage, est né en 1947 à Saint-Claude. Romancier, poète et essayiste guadeloupéen, il a, notamment,  été près de dix ans directeur littéraire aux éditions Présence africaine.  Il a dirigé l'édition qui regroupe toute l'œuvre poétique d'Aimé Césaire (Seuil) et fut maître de cérémonie lors de ses obsèques nationales. Il est actuellement conseiller au ministère de l'Éducation nationale.

        Cent poèmes d'Aimé Césaire

        Aimé CÉSAIRE, Daniel MAXIMIN

        Un hommage en cent poèmes et cent photos au grand poète Aimé Césaire disparu en avril 2008. L'ouvrage est dirigé par Daniel Maximin, qui fut son éditeur et ami.

        « La poésie est une démarche qui par le mot, l'image, le mythe, l'amour et l'humour m'installe au cœur du vivant de moi-même et du monde. »

        C comme Cahier d'un retour au pays natal. C'est le chef-d'œuvre initial d'Aimé Césaire, un étudiant de 25 ans pétri de toutes les cultures du monde et qui compose pour la faim universelle,...

        Découvrir le livre
        Découvrir le livre