Lisez! icon: Search engine

Alain CHATRIOT

Biographie de Alain CHATRIOT

Alain CHATRIOT

Alain Chatriot, professeur agrégé d'histoire, diplômé de l'IEP de Paris et docteur en histoire de l'EHESS,  est actuellement chargé de recherche au CNRS, au CRH-AHMOC.

La démocratie sociale à la française

Alain CHATRIOT

Ancêtre de l’actuel Conseil économique et social, le Conseil national économique, créé en 1925 et supprimé en 1940, est une réponse spécifique aux débats sur le corporatisme et sur la place des syndicats face aux pouvoirs législatif et exécutif. Fondé sur le dépouillement d’archives considérables,  ce livre propose une histoire à la fois politique, sociale et économique de la France des années 1920 et 1930.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2003.)

Société civile contre État jacobin semble être un résumé de l’histoire de France depuis deux siècles. Mais l’opposition n’est pas si simple et l’État a toujours développé des institutions pour servir d’interface avec les syndicats et les associations. Pour comprendre la voie française d’une démocratie sociale, l’étude de l’entre-deux-guerres est un terrain privilégié. Ancêtre de l’actuel Conseil économique et social,...

Découvrir le livre
Découvrir le livre