Lisez! icon: Search engine

Alain DELOCHE

Biographie de Alain DELOCHE

Alain DELOCHE
Crédit photo:
©DR

Né en 1940, le Professeur Alain Deloche est un chirurgien cardiaque de renommée mondiale. Il a gravi chacun des échelons de sa carrière hospitalière dans le public. Il a sans doute opéré plus de 30 000 cœurs mais a surtout connu les premières heures de la chirurgie cardiaque avec les grands pionniers que furent Charles Dubost et Alain Carpentier. Il a été entre 2000 et 2010 à la tête du pôle cardio-vasculaire de l’hôpital Européen Georges Pompidou.
Membre de l’Académie de chirurgie et professeur émérite à l’Université Paris Descartes, il a formé des milliers d’étudiants et particulièrement des centaines d’internes en chirurgie cardiaque. A l’université Paris V, ses travaux de recherche les plus connus concernent l’infarctus du Myocarde, travaux récompensés par de multiples prix internationaux.
Par atavisme familial, par humanisme et conviction, le Professeur Alain Deloche a mené en parallèle un parcours humanitaire tout aussi exemplaire. En 1972, il est co-fondateur de Médecins Sans Frontières avec Bernard Kouchner. En 1980, il est co-fondateur de l’association Médecins du Monde dont il fut le président de 1984 à 1987.
Il a surtout créé en 1994 La Chaîne de l’Espoir pour venir au secours des enfants injustement condamnés de par leur lieu de naissance. Son objectif, à travers La Chaîne de l’Espoir, a toujours été de partager le savoir médical. Au Vietnam, en Afghanistan, au Cambodge, au Sénégal, au Mali, des hôpitaux ont été créés, des médecins et des chirurgiens formés afin que des milliers d’enfants bénéficient de cette chaîne de solidarité quasi-unique. Aujourd’hui, il se consacre essentiellement au développement de la cardiologie et la chirurgie cardiaque pédiatrique sur le continent africain avec des projets hospitaliers dans d’autres pays comme le Burkina Faso, Madagascar et en favorisant la coopération Sud-Sud entre ces pays.

Leur vie, c'est ma vie

Alain DELOCHE
DES ENFANTS, DES MIRACLES, DES HISTOIRES « Comment combler le fossé médical qui sépare les continents ? D’un côté, l’excellence de la médecine ; de l’autre, la fatalité, le renoncement, le drame. Comment conjurer l’injustice du lieu de naissance ? »
 
Ils s’appellent Amina ou Tao, Moïse, Fanta, Yamin... Hier, ils étaient des enfants malades, victimes de la pauvreté en Afghanistan, au Laos, au Congo, au Mali, en Iran... Aujourd’hui, leur sourire...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.