Lisez! icon: Search engine

Alexis de TOCQUEVILLE

Biographie de Alexis de TOCQUEVILLE

Alexis de TOCQUEVILLE
Alexis de Tocqueville (1805-1859) reste l'indispensable passeur pour l'Amérique, le maître incontesté de ceux qui vont y étudier la démocratie libérale. Histoire, sociologie ? L'œuvre de Tocqueville est rétive aux classifications. À travers les domaines les plus variés, elle nous offre, avec une lucidité qui défie le temps, le portrait de la France d'aujourd'hui : l'Amérique comme l'ancienne France nous renvoient notre image, dévoilant notre difficulté persistante à concilier la liberté et l'égalité, le libéralisme et la démocratie.

Textes essentiels

Alexis de TOCQUEVILLE

Seuls quelques textes de Tocqueville sont connus (De la démocratie en Amérique, L'Ancien Régime et la Révolution) dans lesquels il développe sa vision de la démocratie dont l'idée d'égalité des conditions est un "fait providentiel". De nombreux textes peu connus qui ont contribué à préciser et à affiner sa pensée sont ici abordés.
 

Les idées, les arts, les sociétés.

"Le présent ouvrage répond à une demande constamment réitérée lors des conférences données pour présenter la pensée et l'œuvre de Tocqueville. Le public rencontré lors de ces conférences comme les étudiants, dans les classes préparatoires ou à l'université, comprennent l'importance primordiale de la problématique tocquevillienne dans le monde d'aujourd'hui. Chacun est conscient de l'enjeu :...

Découvrir le livre
Découvrir le livre