En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et réaliser des mesures d’audience.
OK
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories

        Alphonse ALLAIS

        Biographie de Alphonse ALLAIS

        Alphonse ALLAIS
        Crédit photo:
        ©DR

        A 17 ans, reçu bachelier des sciences, Alphonse Allais [1854-1905] devient stagiaire à la pharmacie familiale, où ses expériences, ses faux médicaments et ses conseils farfelus se révèlent peu du goût de son père. Celui-ci l'envoie donc travailler dans une pharmacie de Paris, où ses fréquentations extra-estudiantines ont raison des projets paternels.
        Alphonse Allais participe alors à toutes les initiatives drôles et à tous les groupes fantaisistes : 'Hydropathes' (1878-1880) , 'Chat noir' (1881-1897)... Il débute comme collaborateur au journal Le Chat noir et en devient par la suite rédacteur en chef.
        Ses oeuvres courtes, écrites au rythme d'une par jour, sont reprises dans des recueils A se tordre (1891) , Ne nous frappons pas (1900) et Le Captain Cap (1902) qui deviendra son personnage le plus célèbre. Alphonse Allais est connu et reconnu aujourd'hui pour son humour qui repose sur la logique de l'absurde.

        Pensées, textes et anecdotes

        Alphonse ALLAIS
        Tout le monde connaît son nom, cite parfois ses bons mots, mais qui a lu son œuvre immense ? « Allais Alphonse (pas XIII), né à Honfleur, de parents français mais honnêtes. Élève de l’École anormale inférieure, 3, place de la Sorbonne. » Ainsi se présente lui-même Alphonse Allais, ce cas unique dans l’histoire de la littérature française.

        Humour noir, humour...
        Découvrir le livre
        Découvrir le livre