Lisez! icon: Search engine

André GLUCKSMANN

Biographie de André GLUCKSMANN

André GLUCKSMANN
André Glucksmann a publié une trentaine d’essais dont La Cuisinière et le Mangeur d’hommes et Les Maîtres Penseurs, Cynisme et Passion, Le XIe Commandement, La Troisième Mort de Dieu (NiL, 2000), Dostoïevski à Manhattan, Une rage d’enfant, Mai 68 expliqué à Nicolas Sarkozy (avec Raphaël Glucksmann), La Plus Belle Histoire de la liberté (avec Nicole Bacharan et Abdelwahab Meddeb). Son expérience du terrain et sa réflexion, en s’enrichissant mutuellement, donnent aux ouvrages de cet intellectuel voyageur une force et une profondeur impressionnantes.
 

Voltaire contre-attaque

André GLUCKSMANN
Comment Candide, un conte philosophique du XVIIIe siècle, peut-il éclairer le monde d’aujourd’hui ?
En ouvrant la voie à l’Européen en construction !
Avec Voltaire contre-attaque, André Glucksmann propose une lecture de Voltaire sacrément dépoussiérante et un livre de combat.

 

Voltaire contre-attaque revisite le plus extraordinaire – le plus contemporain – des attentats littéraires jamais commis en France. Candide ou l’Optimisme. Un petit livre à trente sous. Une bombe.
Candide, enfant du hasard, devant le monde qui s’ouvre comme un gouffre, orphelin de « Vestphalie », donc de nulle part, est le héros de notre temps.
Candide livre la plus hilarante des...

Découvrir le livre
Découvrir le livre