Lisez! icon: Search engine

André Tricot

Biographie de André Tricot

André Tricot
André Tricot est professeur en psychologie à l'ESPÉ de Toulouse, membre du laboratoire Cognition Langues Langages Ergonomie, UMR 5263 du CNRS à Toulouse. Il dirige la collection "Mythes et réalités".

Outre son activité de formateur d’enseignants, André Tricot conduit ses recherches dans deux domaines : d’une part, les apprentissages et leurs difficultés, d’origines pathologiques ou non ; d’autre part, l’activité de recherche d’information dans les environnements numériques. L’approche est celle de l’ergonomie : comprendre les situations et les outils pour proposer des améliorations. Les domaines d’application concernent l’éducation mais aussi le secteur industriel (aéronautique, automobile, télécom). Il collabore avec plusieurs universités étrangères, notamment en Australie. Il a été responsable du groupe d’élaboration du projet de programme pour le Cycle 2 en 2014-15.
 
Emmanuel Sander, Hippolyte Gros, Katarina Gvozdic, Calliste Scheibling-Sève

Les neurosciences en éducation

Emmanuel Sander, Hippolyte Gros, Katarina Gvozdic, Calliste Scheibling-Sève
Avec ce quatrième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation !
Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?

Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes.

Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces...
Découvrir le livre
Emmanuel Sander, Hippolyte Gros, Katarina Gvozdic, Calliste Scheibling-Sève
Découvrir le livre