RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            André TUBEUF

            Biographie de André TUBEUF

            André TUBEUF
            Crédit photo:
            ©© DR

            André Tubeuf passe un peu pour la mémoire d’un monde musical qu’il pratique depuis soixante ans déjà, tendant l’oreille, observant, continuant à enseigner la philosophie hors Paris, hors chapelles. La masse de ce qu’il rapportait a donné matière, homme rare, à L’Offrande musicale dans la collection «Bouquins». Suivait tout naturellement, en 2012, le Dictionnaire amoureux de la Musique.

            Je crois entendre encore...

            André TUBEUF

            C’est le début d’un des plus beaux airs d’opéra français, dans les Pêcheurs de perles. Mais cela dit aussi exactement l’acte de la mémoire, la remémoration. Là le souvenir des choses belles qu’on a vues et entendues, des gens étonnants qu’on a rencontrés, remonte en bouffées vivantes: embellies peut être, car c’est le passé ; mais fidèles, personnelles, vécues; et faisant de toute façon revivre de l’inoubliable.

            Ce que je crois entendre encore, ce sont des voix. Les timbres, qui sont le visage vrai des individus. Et les heures à parler, avec chanteurs, pianistes, acteurs : les uns simplement croisés (mais d’une façon qui pour moi a marqué), les autres suivis un bon bout de chemin. Jeune étudiant, c’étaient Jouvet dans son bureau de l’Athénée, Gérard Philipe...

            Découvrir le livre
            Découvrir le livre

            Lisez maintenant, tout de suite !