Lisez! icon: Search engine

Annabel DESGRÉES DU LOÛ

Biographie de Annabel DESGRÉES DU LOÛ

Annabel DESGRÉES DU LOÛ
Annabel Desgrées du Loû est démographe, directrice de recherche à l'IRD, centre Population et Développement (Ceped, UMR université Paris Descartes-IRD), équipe ERL Inserm « Santé, genre et vulnérabilités au Sud »
Annabel DESGRÉES DU LOÛ, France LERT

Parcours

Annabel DESGRÉES DU LOÛ, France LERT
Menée de 2012 à 2013 par un groupe de chercheurs en sciences sociales, l’enquête PARCOURS retrace le parcours de migration et d’installation d’immigrés africains en considérant la façon dont ces parcours s’articulent à l’infection VIH et plus largement à la prise en charge de la santé. En adoptant un prisme biographique assumé, l’étude suit au plus près cette pluralité d’itinéraires qui se croisent et parfois se combinent à l’encontre des différentes expressions de la précarité qu’ils subissent. Pourquoi et comment l’infection VIH percute-t-elle la vie des immigrés d’Afrique subsaharienne en France ?
Première étude quantitative d’ampleur menée par des chercheurs et des associations au sein de cette population particulièrement touchée par le virus, l’enquête ANRS Parcours a retracé en 2012-2013 les trajectoires migratoires, sociales, administratives et de santé de ces immigrés. Elle met en relief les difficultés d’installation,...
Découvrir le livre
Annabel DESGRÉES DU LOÛ, France LERT
Découvrir le livre