Lisez! icon: Search engine

Armand MATTELART

Biographie de Armand MATTELART

Armand MATTELART
Crédit photo:
©Frédéric POLETTI

Expulsé du Chili, après y avoir séjourné onze ans, lors du coup d’État du 11 septembre 1973, Armand Mattelart intègre alors l’université française. Il est aujourd’hui professeur émérite de sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-VIII. Il a notamment publié, aux éditions La Découverte L’Invention de la communication (1994 ; Poche, 2011), Histoire de l’utopie planétaire (1999 ; Poche 2009) et La Globalisation de la surveillance. Aux origines de l'ordre sécuritaire (2007 ; Poche, 2008).

La globalisation de la surveillance

Armand MATTELART
Disponible le 27 Février 2020

De l'anthropométrie du XIXe siècle au Patriot Act, ce livre décrit la généalogie du nouveau pouvoir de contrôle mondial. Il montre qu'au nom de la défense de la liberté et des impératifs de sécurité nationale, les États ont permis tous les abus. 

Vidéosurveillance, fichage, empreintes génétiques, écoutes, puces RFID… Dans les régimes démocratiques, les différentes techniques d'intrusion dans la vie quotidienne des individus se multiplient, au nom de la lutte contre les « nouvelles menaces ». La « guerre contre le terrorisme » n'a fait que rendre plus oppressant ce monde qui nous rapproche de celui imaginé par George Orwell dans 1984.
Pourquoi...

Découvrir le livre
Découvrir le livre