Lisez! icon: Search engine

Aude Picault

Biographie de Aude Picault

Aude Picault
Crédit photo:
©Rita Scaglia
Aude Picault, dessinatrice et scénariste de bande dessinée française, a collaboré avec le médecin et auteur Denis Milliès Lacroix au sein de l’ouvrage 200 drôles d’expressions qui ont du corps publié aux éditions Le Robert. Pour cette œuvre, elle a illustré des expressions en rapport avec la santé ou le corps comme « avoir le cœur gros » ou encore « mentir comme un arracheur de dents ».

Après avoir effectué des études de graphisme à l’École nationale supérieure des arts décoratifs, Aude Picault se consacre à l’écriture et à l’illustration de bandes dessinées. Passionnée par le dessin dès l’enfance, elle est l’autrice de plusieurs ouvrages à succès comme l’Idéal Standard, publié aux éditions Dargaud et récompensé du prix Artémisia Humour 2018, et Transat, paru aux éditions Delcourt. Elle a également imaginé des séries de bandes dessinées comme Moi je aux éditions Warum et Les Mélomaniaks aux éditions Glénat. Elle puise son inspiration dans des préoccupations, interrogations et incompréhensions personnelles et ses productions traitent du quotidien et de la société contemporaine.

Cette bédéiste se fait également connaître par le biais du blog collectif Chicou-Chicou, dont elle est cofondatrice. Les histoires publiées relatent la vie de cinq personnages fictifs, Aude Picault incarnant le personnage de Claude. Très apprécié des internautes, ce blog a été adapté en livre aux éditions Delcourt.

De 2013 à 2015, elle publie également L’Air de rien, ouvrage dans lequel elle livre des « strips » (ou vignettes) humoristiques et contemporains. Ces chroniques illustrées, parues dans le supplément de Libération, explorent le quotidien de la jeunesse urbaine française. Ces dessins ont été rassemblés dans un recueil intitulé L’Air de rien, publié aux éditions Dargaud.

Bédéiste notoire, elle a exposé pour la première fois ses dessins au sein de la galerie Huberty & Breyne à Paris. Son exposition, intitulée « Pleins & Déliés », initiait les visiteurs à son univers.

200 drôles d'expressions qui ont du corps

Aude Picault
Avoir une peur bleue, perdre la boule, reprendre du poil de la bête, découvrez 200 expressions en rapport avec le corps, racontées par le docteur Milliès Lacroix, illustrées par Aude Picault et préfacées par Alain Rey  De quelle bête parle-t-on lorsqu’on reprend du poil de la bête ? Comment expliquer que l’on puisse avoir un pet de travers ? Quel rapport y a-t-il entre les tampons hygiéniques et la suppression d’un morceau du serment d’Hippocrate ? Pourquoi est-ce qu’on s’en va les pieds devant ?

Être médusé, chier une pendule, en faire une jaunisse le docteur Denis...
Découvrir le livre
Découvrir le livre