Lisez! icon: Search engine

Béatrice HIBOU

Biographie de Béatrice HIBOU

Béatrice HIBOU

Béatrice Hibou est directrice de recherches au CNRS (rattachée au Centre d’études et de recherches internationales – Sciences Po). Elle est l’auteur de plusieurs livres, dont, à La Découverte, La Force de l’obéissance (2006), Anatomie politique de la domination (2011) et La Bureaucratisation du monde à l’ère néolibérale (2012).

La bureaucratisation néolibérale

Béatrice HIBOU

Quelle est la signification politique et sociale des nouvelles formes de bureaucratisation par les normes et les procédures ? De l’Afrique à l’Europe en passant par les États-Unis, le Maghreb et le Proche-Orient, un collectif de chercheur analyse les procédures techniques, les croyances et les dynamiques sociales du néolibéralisme contemporain.
Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2013.

Qu’est ce que la bureaucratisation néolibérale ? Un mode de fonctionnement qui repose sur un usage systématique de normes, de règles, de procédures, de codes ou de catégorisations, bref de formalités principalement issues d’une certaine conception du marché et de l’entreprise et qui envahissent notre quotidien. Scandale des subprimes, développement du microcrédit et de l’auto-entreprenariat, recours au benchmarking, dictature du...

Découvrir le livre
Découvrir le livre