Lisez! icon: Search engine

Benjamin STORA

Biographie de Benjamin STORA

Benjamin STORA
Crédit photo:
©Collection particulière
Né en 1950 à Constantine en Algérie, Benjamin Stora a été professeur des universités, Inspecteur général de l’Éducation nationale, et Président du Musée national de l’histoire de l’immigration. Il a enseigné dans plusieurs universités françaises (aux Langues Orientales, à Saint Denis ou à Villetaneuse), et à l’étranger (à New York, Rabat, Hanoï, et Berlin). Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages sur l’histoire de la guerre d’Algérie, du Maghreb contemporain, de la décolonisation, ou de l’histoire des relations entre juifs et musulmans. Dans le domaine des images, il a été le conseiller scientifique des films Indochine (Oscar, 1993), Les hommes libres (2011), ou Le Premier homme (2013) ; et auteur de plusieurs documentaires pour la télévision, comme La déchirure ou Notre histoire (2012). Les ouvrages de Benjamin Stora sont traduits en plusieurs langues. Son travail de chercheur, s’il s’inscrit dans une pratique novatrice de l’histoire (par le recours aux témoignages et aux archives privées), s’inspirent également des traumatismes de son enfance, marquée par la guerre et l’exil.


 

La gangrène et l'oubli

Benjamin STORA

De 1954 à 1962, quelque deux millions de Français ont fait la guerre aux Algériens. Soixante ans après, cette « guerre sans nom » reste une page blanche de l’histoire nationale. Et le refoulement de sa mémoire continue à ronger comme une gangrène les fondements mêmes de la société française. De l’autre côté de la Méditerranée, un refoulement symétrique mine...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.