RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Bernard BAERTSCHI

            Biographie de Bernard BAERTSCHI

            Bernard BAERTSCHI

            Bernard Baertschi est maître d'enseignement et de recherche à l'Institut d'éthique biomédicale et au Département de philosophie de l'Université de Genève. Membre de la Commission fédérale (suisse) d'éthique pour les biotechnologies, il a notamment publié La Valeur de la vie humaine et l'intégrité de la personne (PUF, 1995) et En-quête sur la dignité. L'Anthropologie philosophique et l'éthique des biotechnologies (Labor & Fides, 2005).

            La neuroéthique

            Bernard BAERTSCHI

            En quoi les sciences du cerveau permettent de progresser dans l'élucidation de quatre questions : le rôle des émotions dans nos décisions morales, la place de la responsabilité et de la liberté individuelle, l'observation des états mentaux et, enfin, l'amélioration des capacités humaines.

            Depuis quelques décennies, les progrès de l'imagerie cérébrale (scanners et résonance magnétique) ont permis un développement sans précédent de notre connaissance du cerveau. Comme souvent – pensons au génie génétique –, les avancées scientifiques et les applications qu'elles rendent possibles soulèvent des questions éthiques fondamentales. Leur enjeu apparaît ici d'autant plus décisif qu'elles concernent un organe qui symbolise pour beaucoup...

            Découvrir le livre
            Découvrir le livre