RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Burhan GHALIOUN

            Biographie de Burhan GHALIOUN

            Burhan GHALIOUN

            Burhan Ghalioun est directeur du Centre d'études de l'Orient contemporain et professeur de civilisation arabe à l'université de la Sorbonne-Nouvelle-Paris-III. Il est l'auteur de nombreux ouvrages en arabe consacrés aux problèmes politiques et sociologiques du monde musulman. Il a déjà publié aux Editions La Découverte, Le Malaise arabe : l'État contre la nation (1991).

            Islam et politique

            Burhan GHALIOUN
            Burhan Ghalioun montre que, en dépit des apparences, la religion n'est plus la principale source de repères politiques dans ces sociétés : ce sont bien les valeurs modernes de liberté, d'égalité et d’« individualité » qui inspirent aujourd'hui le modèle de citoyenneté, en terre d'islam comme ailleurs.

            Fascisme d'État rampant, populisme décadent, violences islamistes récurrentes, voire guerres civiles : nombre de sociétés musulmanes connaissent aujourd'hui de graves désordres. Pour certains analystes, ceux-ci s'expliqueraient fondamentalement par les particularismes de l'islam, lequel serait par essence incapable de dissocier le religieux du politique, et donc interdirait l'accès à la modernité. Burhan Ghalioun, dans ce livre, réfute radicalement cette analyse. Il...

            Découvrir le livre
            Découvrir le livre