Lisez! icon: Search engine

Catherine SIMON

Biographie de Catherine SIMON

Catherine SIMON

Grand reporter au quotidien Le Monde, où elle est entrée il y a plus de vingt ans, Catherine Simon en a été la dernière correspondante à Alger, au début des années 1990.

Algérie, les années pieds-rouges

Catherine SIMON

Indépendance algérienne de 1962 : médecins, agronomes ou artistes, beaucoup de Français militants s’improvisent instituteurs, journalistes, éducateurs. « Alger, c’était La Havane », résume l’un de ceux qu’on désigne alors sous le terme de « pieds-rouges ». Cette histoire de passions - et de violentes désillusions - totalement méconnue, est ici racontée pour la première fois, après deux ans d'enquête et de témoignages. L'histoire d'une génération.

Que s’est-il passé après l’indépendance de l’Algérie en 1962 ? À quoi ressemblait le pays au sortir de la guerre, une fois disparus les bateaux des pieds-noirs, une fois l’improbable tandem Ahmed Ben Bella/Houari Boumediene installé au pouvoir ? Quelles ont été les espérances de ces années-là, qui résonnaient des mots de révolution, de socialisme, d’autogestion ? En quoi éclairent-elles...

Découvrir le livre
Découvrir le livre