Lisez! icon: Search engine

Charles-Éloi Vial

Biographie de Charles-Éloi Vial

Charles-Éloi Vial
Crédit photo:
©Bruno Klein
Archiviste paléographe, docteur en histoire, Charles-Eloi Vial est conservateur à la Bibliothèque Nationale de France. Sa biographie de Marie-Louise a reçu le prix Premier Empire de la Fondation Napoléon. « 15 août 1811. L’apogée de l’Empire ? »  a été couronné par le Grand Prix d’Histoire décerné par la Chaîne Histoire et Le Figaro histoire. Il dirige la déjà prestigieuse Bibliothèque des Illustres (Perrin/BNF) pour laquelle il a écrit la biographie d’ouverture sur Napoléon Bonaparte.
Nouveauté

Le siècle des chutes

Charles-Éloi Vial
La révolution permanente. 1814, 1815, 1830, 1848 et 1870 : une cascade d’abdications qui ont marqué l’histoire de France.
En seulement deux générations tous les modèles monarchiques s’effondrent soit deux empires et deux monarchies constitutionnelles (Restauration et monarchie de Juillet) sous le coup des défaites militaires (1815,1870), de complots (1814) et de révolutions (1830, 1848).
Avec son talent coutumier, Charles-Eloi Vial conjugue la fluidité du...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez Histoire
Vous aimez l'histoire ? Vous souhaitez être informé de toutes nos parutions ? Abonnez-vous dès maintenant.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Trouvez le cadeau parfait pour Noël

    Et si on vous donnait un coup de pouce pour trouver des idées de cadeaux de Noël ? Que diriez-vous d'offrir un livre aussi intéressant à lire qu'agréable à regarder et à disposer dans une bibliothèque ? Lisez a concocté pour vous une sélection de beaux livres pour tous les goûts !

    Lire l'article
  • Interview
    Perrin

    La "Bibliothèque des Illustres" présentée par Charles-Éloi Vial

    La « Bibliothèque des Illustres » est une collection de biographies illustrées des éditions Perrin, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), qui a été lancée en novembre 2020. Son directeur, Charles-Éloi Vial, a accepté de dévoiler les coulisses de cette collection déjà emblématique...

    Lire l'article