Lisez! icon: Search engine

Christian LAVAL

Biographie de Christian LAVAL

Christian LAVAL
Crédit photo:
©Pauline Le Goff

Christian Laval est professeur de sociologie à l'université Paris-Ouest Nanterre-La Défense et a publié L’Homme économique. Essai sur les racines du néolibéralisme (Gallimard, « NRF essais », 2007). Il est l'auteur, avec Pierre Dardot et El Mouhoub Mouhoud, de Sauver Marx ? Empire, multitude, travail immatériel (La Découverte, 2007). Depuis 2004, il anime avec Pierre Dardot,  le groupe d’études et de recherche « Question Marx » qui entend contribuer au renouvellement de la pensée critique.

La nouvelle raison du monde

Pierre DARDOT, Christian LAVAL
Disponible le 27 Février 2020

Le néolibéralisme engage une mutation d’ensemble des rapports politiques et sociaux, et une véritable révolution anthropologique, qui voit l’émergence d’un sujet néolibéral calqué sur le modèle de l’entreprise, soumis à la logique de la concurrence. Un défi politique et intellectuel inédit.

Il est devenu banal de dénoncer l’absurdité d’un marché omniscient, omnipotent et autorégulateur. Cet ouvrage montre cependant que ce chaos procède d’une rationalité dont l’action est souterraine, diffuse et globale. Cette rationalité, qui est la raison du capitalisme contemporain, est le néolibéralisme lui-même. Explorant sa genèse doctrinale et les circonstances politiques et économiques de son déploiement, les auteurs lèvent de...

Découvrir le livre
Découvrir le livre