Lisez! icon: Search engine

Christian SALMON

Biographie de Christian SALMON

Christian SALMON
Crédit photo:
©copyright Anabell Guerrero

Christian Salmon a fondé et animé, de 1993 à 2003, le Parlement international des écrivains. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Tombeau de la fiction (Denoël, 1999), Devenir minoritaire. Pour une politique de la littérature, entretiens avec Joseph Hanimann (Denoël, 2003), Verbicide (Actes Sud, 2007).

Le projet Blumkine

Christian SALMON
Yakov Blumkine prétendait avoir eu neuf vies et fut notamment l’assassin de l’ambassadeur d’Allemagne, un poète proche de l’avant-garde, le secrétaire de Trotski et un atout stratégique essentiel en diverses occasions et latitudes. Suivre au plus près les déplacements de cette figure historique, décisive mais fantomatique, exigeait une nouvelle forme de récit. Initié il y a plus de trente ans, Le Projet Blumkine propose un voyage insolite sur les pas d’une légende oubliée de la révolution russe. Il y a plus de trente ans, Christian Salmon renonçait au projet d’écrire la vie d’une légende oubliée de la Révolution russe : Iakov Blumkine, terroriste, tchékiste, poète, stratège militaire, agent secret, exécuté à l’âge de vingt-neuf ans sur ordre de Staline.
Les années ont passé jusqu’à ce que l’auteur découvre à l’occasion d’un déménagement une malle contenant les archives du...
Découvrir le livre
Découvrir le livre