Lisez! icon: Search engine

Christine Blondel

Biographie de Christine Blondel

Christine Blondel

Christine Blondel, chercheur au CNRS (Cité des sciences et de l'industrie), est notamment l'auteur de Ampère et la création de l'électrodynamique (Bibliothèque nationale, 1982), L'opinion publique et la science (Synthélabo, 2000).

Des savants face à l'occulte

Bernadette Bensaude-Vincent, Christine Blondel

Tables tournantes et parlantes, somnambules et médiums, fantômes et ectoplasmes ont captivé l’attention d’une fraction non négligeable de la communauté scientifique française au tournant du XXe siècle. Les huit récits d’épisodes marquants du début du XXe siècle réunis dans cet ouvrage se lisent comme autant de reportages inattendus et passionnants sur l'engouement pour les phénomènes inexpliqués.

Tables tournantes et parlantes, somnambules et médiums, fantômes et ectoplasmes ont captivé l’attention d’une fraction non négligeable de la communauté scientifique française au tournant du XXe siècle. Ces phénomènes bizarres pouvaient-ils s’expliquer par la physique, par la biologie, ou bien relevaient-ils de la psychopathologie ? Nombreux furent les savants qui tentèrent de les soumettre à la méthode expérimentale : Pierre...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés