Lisez! icon: Search engine

Christophe PROCHASSON

Biographie de Christophe PROCHASSON

Christophe PROCHASSON

Christophe Prochasson, historien, est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Il est membre de la rédaction de Mil neuf cent. Revue d'histoire intellectuelle et de Mouvement social. Il collabore à la collection « Repères » (Éditions La Découverte).

Les années électriques (1880-1910)

Christophe PROCHASSON

L'historien Christophe Prochasson nous guide dans les salons où, dans  La France « fin-de-siècle », l'on fait - et défait - l'art du temps, dans les revues où se publient les avant-gardes, dans les théâtres où le coquin cotoie la satire, dans les instances politiques et universitaires où s'élabore la pensée et où s'affrontent les idéologies.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 1991)

La France " fin-de-siècle " est loin d'être, contrairement à des clichés qui ont la vie dure, joyeuse et insouciante. La Belle époque est celle d'une société qui travaille dur, épargne et vit chichement. C'est le temps de l'inquiétude et du nihilisme. Des anarchistes et des grèves ouvrières. De l'affaire Dreyfus et de scandales politico-financiers. C'est une France hésitante entre...

Découvrir le livre
Découvrir le livre