Lisez! icon: Search engine

Claude MARTIN

Biographie de Claude MARTIN

Claude MARTIN

Claude Martin est directeur de recherche au CNRS, titulaire de la chaire « Social care – Lien social et santé » de l’EHESP, directeur du Centre de recherche sur l’action politique en Europe (UMR 6051). Il a publié notamment avec Bruno Palier, Reforming Bismarckian Welfare Systems (Blackwell, 2008) ; avec Blanche Le Bihan, Concilier vie familiale et vie professionnelle en Europe (Presses EHESP, 2008) ; La dépendance des personnes âgées. Quelles politiques en Europe (Presses universitaires de Rennes, 2003) ; avec Jacques Commaille, Les enjeux politiques de la famille (Bayard, 1998) ; L’après-divorce. Lien familial et vulnérabilité (Presses universitaires de Rennes, 1996).

Changements et pensées du changement

Robert CASTEL, Claude MARTIN

Cet ouvrage est le résultat d’un échange entre Robert Castel et une vingtaine de ses collègues, en relation théorique et intellectuelle avec son oeuvre sociologique, qui se propose de « faire une généalogie du présent ».

La question du changement a toujours représenté un défi pour la réflexion sociologique. Elle a généralement été appréhendée sous l’angle d’une opposition entre innovations à effets limités et ruptures paradigmatiques. En insistant sur les continuités et les lentes recompositions, Robert Castel a proposé une lecture originale de cette question, interprétant le changement comme une métamorphose, une synthèse du passé et...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.