Lisez! icon: Search engine

Claude NOUGARO

Biographie de Claude NOUGARO

Claude NOUGARO
Crédit photo:
©DR

Fils d'un chanteur d'opéra et d'une pianiste, Claude Nougaro baigne dès sa plus tendre enfance dans un univers musical varié, composé aussi bien de Rossini et Bizet que de Charles Trenet et Edith Piaf. Elève médiocre, il se lance dans le journalisme puis dans l'écriture de textes, qui deviendront vite des chansons. Il rencontre Brassens, Mouloudji et Audiberti, lequel deviendra son père spirituel.
En 1959, Nougaro enregistre son premier 33 tours et part en tournée pour la première partie de Dalida. Il rencontre le succès en 1962 avec 'Une petite fille' et le confirme avec son ode à sa fille récemment née, 'Cécile, ma fille'. Entre 1964 et 1984, il découvre l'Afrique, le Brésil et les États-Unis qui lui inspirent de nombreux succès ('Bidonville', 'Nougayork') et lui assurent les faveurs d'un large public. Les tubes comme 'Armstrong' s'enchaînent et on le voit sur les grandes scènes : l'Olympia, Bobino, le New Morning... Homme plein de verve, d'humour et de coeur, imprégné de jazz, de java, de rock et de world music, cet artiste de talent meurt le 4 mars 2004.

Carnets d'un motsicien

Claude NOUGARO

Toutes les facettes de Nougaro.

« Que faisait-il, le poète Nougaro, quand il ne chantait pas, quand il ne lisait pas ? Il écrivait. Tous les jours. Dans son atelier de l'avenue Junot, dans son bureau de la rue Saint-Julien-le-Pauvre, dans les hôtels, pendant les tournées. Il écrivait sur des cahiers d'écolier de marque Calligraphe ou sur des cahiers à dos carré, à couverture entoilée,...

Découvrir le livre
Découvrir le livre