Lisez! icon: Search engine

Cyril LEMIEUX

Biographie de Cyril LEMIEUX

Cyril LEMIEUX

Cyril Lemieux, sociologue à l’EHESS, dirige le Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités (LIER). Il est l’auteur de nombreux travaux sur les médias et le journalisme (Mauvaise presse, 2000 ; La Subjectivité journalistique, 2010), ainsi que sur la théorie de l’action et sur les rapports entre sciences sociales et politique (Le Devoir et la grâce, 2009 ; Socialisme et sociologie, avec B. Karsenti, 2017).
 

La sociologie pragmatique

Cyril LEMIEUX
Voici enfin un ouvrage clair et précis pour tout savoir de cette « nouvelle » sociologie, née il y a plus de trente ans au carrefour de l’interactionnisme américain et de la tradition sociologique française. Plus de trente ans après sa naissance, il n’existait pas encore d’ouvrage d’introduction à la sociologie pragmatique. Le présent livre vient combler ce manque.
Il expose les principes qui ont fondé cette « nouvelle » sociologie, au carrefour de l’interactionnisme américain et de la tradition sociologique française (Durkheim, le structuralisme, Bourdieu...). Il éclaire aussi la manière dont les concepts forgés par...
Découvrir le livre
Découvrir le livre