Lisez! icon: Search engine

Daniel BIZEUL

Biographie de Daniel BIZEUL

Daniel BIZEUL

Daniel Bizeul est maître de conférences de sociologie à l'université d'Angers et membre du Groupe de recherche « École, Travail, Institutions » de l'université Paris-VIII. Ses travaux antérieurs ont porté, notamment, sur les populations nomades vivant en France, sur l'activité des prêtres en paroisse rurale et sur le rôle de la réflexivité dans l'enquête sociologique.

Avec ceux du FN

Daniel BIZEUL

De 1996 à 1999, Daniel Bizeul a participé aux activités d’un groupe de militants du FN de la région parisienne. Tirant les leçons de cette expérience singulière, il restitue les motivations complexes de leur engagement et explique comment ils le vivent et le justifient au quotidien. Refusant, par principe, de céder à la diabolisation, Daniel Bizeul fait ici la preuve que la sociologie peut activement contribuer à comprendre le « phénomène FN ».

Le Front national est régulièrement dénoncé comme un parti dangereux pour la démocratie, et ses militants sont souvent assimilés à des « racistes » ou à des « fascistes ». Ce jugement laisse pourtant sans réponses des questions qui sont brutalement redevenues actuelles en 2002 : pourquoi une fraction non négligeable de l’électorat accorde-t-elle ses voix aux candidats du FN et à son leader ? Par...

Découvrir le livre
Découvrir le livre