Lisez! icon: Search engine

Daniel BOUGNOUX

Biographie de Daniel BOUGNOUX

Daniel BOUGNOUX

Daniel Bougnoux, philosophe, professeur (émérite) à l'Université Stendhal de Grenoble, Daniel Bougnoux est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages, dont, à La Découverte, La Communication par la bande (1991, Prix Rhône-Alpes du livre) et Introduction aux sciences de la communication (coll. « Repères »). Rédacteur en chef, auprès de Régis Debray, des Cahiers de médiologie (Gallimard) puis de la revue Médium (éditions Babylone), il dirige la publication des Œuvres romanesques complètes d'Aragon dans la " Bibliothèque de la Pléiade ".

La crise de la représentation

Daniel BOUGNOUX

On ne peut comprendre la crise de la représentation politique sans l’inscrire dans celle qui affecte la notion même de « représentation » et la symbolique de l'image depuis plus d’un siècle.

Représenter est un verbe tellement courant que nous oublions de lier trois de ses sens majeurs : les artistes nous représentent le monde, les médias le saisissent dans son actualité, les citoyens enfin se plaignent d’être mal représentés. Le pari de ce livre est d’éclairer chacune de ces trois dimensions par les deux autres, et d’enrichir ainsi une esthétique, une...
Découvrir le livre
Découvrir le livre