Lisez! icon: Search engine

Daniel Maximin

Biographie de Daniel Maximin

Daniel Maximin

Daniel Maximin, originaire de la Guadeloupe, est poète, romancier et essayiste. Il est l’auteur parmi une quinzaine d’ouvrages de trois romans : L’Isolé Soleil (1981), Soufrières (1987) et L’Île et une nuit (1995), publiés aux Éditions du Seuil ; d’un récit autobiographique : Tu, c’est l’enfance (Gallimard, 2004) ; d’un essai : Les Fruits du cyclone : une géo-poétique de la Caraïbe (Seuil, 2007), ainsi que d’un recueil de poèmes : L’Invention des Désirades (Points-Seuil, 2009). Il a reçu en 2017 le Grand Prix Hervé Deluen de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.
À partir de 1980, il a coordonné, à la demande d’Aimé Césaire, l’édition de sa poésie. Il a été commissaire de l’exposition Césaire, Lam, Picasso, au Grand Palais en 2011 et à la Martinique en 2013. Il est l’éditeur de l’important recueil de Suzanne Césaire, l’épouse du poète : Le Grand Camouflage. Écrits de dissidence, 1941-1945 (Seuil, 2015). Son récit Aimé Césaire, frère volcan (Seuil), témoignage de ses 40 ans de dialogue avec le poète, a été publié en 2013.
 

Autres livres du même genre

Cent poèmes d'Aimé Césaire

Aimé Césaire, Daniel Maximin

Un hommage en cent poèmes et cent photos au grand poète Aimé Césaire disparu en avril 2008. L'ouvrage est dirigé par Daniel Maximin, qui fut son éditeur et ami.

« La poésie est une démarche qui par le mot, l'image, le mythe, l'amour et l'humour m'installe au cœur du vivant de moi-même et du monde. »

C comme Cahier d'un retour au pays natal. C'est le chef-d'œuvre initial d'Aimé Césaire, un étudiant de 25 ans pétri de toutes les cultures du monde et qui compose pour la faim universelle,...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés