Lisez! icon: Search engine

Daniel-Odon HUREL

Biographie de Daniel-Odon HUREL

Daniel-Odon HUREL
Daniel-Odon Hurel est directeur de recherche au CNRS et directeur adjoint du Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes (EPHE, CNRS, PSL). Spécialiste de l’histoire de la tradition bénédictine, en particulier du XVI au XIXe siècle. Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles et de plusieurs ouvrages dont, chez le même éditeur, Dom Mabillon, le moine et l’historien (2007) et, récemment, chez Perrin, Saint-Benoît (2019). 

Les Bénédictins

Daniel-Odon HUREL

Le présent ouvrage est un commentaire historique de la Règle de saint Benoit, le texte « fondateur » de la tradition monastique occidentale, rédigé au milieu du VIe siècle par le fondateur du Mont-Cassin, et toujours utilisé au XXIe siècle à travers le monde.

La communauté, l’abbé et la Règle sont les trois piliers du monachisme repris et enrichis par saint Benoît de Nursie, fondateur du Mont-Cassin au milieu du VIe siècle.
Quinze siècles plus tard, des dizaines de milliers de moines et de moniales continuent à se réclamer de cette tradition et à vivre selon ces mêmes principes sur les cinq continents, qu’il s’agisse...

Découvrir le livre
Découvrir le livre