Lisez! icon: Search engine

De Sade

Biographie de De Sade

De Sade
Le Marquis de Sade, de son vrai nom Donatien Alphonse de Sade (1740-1814), est un écrivain et humaniste des Lumières. Son œuvre est marquée par un érotisme fort, souvent pornographique, associé à diverses formes de violence. Condamné à plusieurs reprises pour différents motifs (empoisonnement, sodomie, dettes de jeu...), il passera 27 ans de sa vie derrière les barreaux. Cet enfermement ne l’empêche pas d’écrire des livres dans lesquels il peut exprimer ses fantasmes les plus fous et sa haine farouche de l’Église.
Son œuvre, longtemps occultée, connaîtra finalement la postérité au XXe siècle grâce au Guillaume Apollinaire et aux écrivains surréalistes. Auteur de génie, homme à la moralité contestable, son nom est aujourd’hui devenu un terme à part entière, le « sadisme », qui fait référence aux actes de cruauté décrits dans ses œuvres.

Autres livres du même genre

La Marquise de Gange et autres romans historiques

De Sade
Disponible le 2 Mars 2023 On connaissait les malheurs de Justine et les prospérités de Juliette. Les romans historiques, que Sade compose dans les toutes dernières années de sa vie, nous font découvrir un peintre bouleversant des conflits familiaux et des guerres civiles.Le marquis de Sade (1740-1814) est souvent réduit aux infortunes de la vertueuse Justine et aux prospérités de Juliette la criminelle. Il a pourtant consacré les dernières années de sa vie à brosser le portrait de trois femmes d’énergie qui bousculent toute partition simpliste.
Enfermé par mesure administrative en 1801 à l’hôpital psychiatrique de Charenton, il lit Germaine de Staël et...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés