Lisez! icon: Search engine

Delphine Gardey

Biographie de Delphine Gardey

Delphine Gardey

Delphine Gardey, historienne et sociologue, est maître de conférences à l'université Paris-VIII-Saint-Denis et à Sciences-Po Paris, et chercheuse au Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques (CNRS/Cité des sciences et de l'industrie) et au laboratoire Genre, travail, mobilités (IRESCO). Spécialiste des articulations techni-ques/société, elle est aussi l'auteur de nombreux travaux dans le domaine de l'histoire des femmes, des études de genre et de la théorie féministe. Elle a notamment publié La Dactylographe et l'expéditionnaire. Histoire des employés de bureau 1890-1930 (Belin, 2001) et, en collaboration avec Ilana Löwy, L'Invention du naturel. Les sciences et la fabrication du féminin (Éditions des archives contemporaines, 2000).

Autres livres du même genre

Écrire, calculer, classer

Delphine Gardey

Comment, du XVIIIe aux années 1940, des activités très ordinaires (écrire, calculer, classer, etc.) et les valeurs qui leur sont associées dessinent un certain moment de la démocratie, du gouvernement et de l'économie.

Tachygraphe, parlographe, dictaphone, dactylotype, machine à écrire, cyclostyle, fiches, bons et formulaires, calculateurs éclairs, machines comptables, adressographes et autres machines à statistiques, téléphones, transporteurs mécaniques, pointeuses, diagrammes et graphiques : de la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1940, les sociétés occidentales connaissent un intense « moment mécanique » de production de l'information, une révolution matérielle de l'écrit et du...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés