Lisez! icon: Search engine

Denis DUCLOS

Biographie de Denis DUCLOS

Denis DUCLOS
Crédit photo:
©copyright Louis Monier

Denis Duclos, sociologue et romancier, directeur de recherches au CNRS, collaborateur du Monde diplomatique et de La Revue du MAUSS, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont La peur et le savoir : la société face à la science, la technique et leurs dangers (La Découverte, 1988) et L'homme face au risque technique (L'Harmattan, 1991), De la civilité. Ou : comment les sociétés apprivoisent la puissance (La Découverte, 1993), Le complexe du Loup-garou : la fascination de la violence dans la culture américaine (La Découverte, 1994 ; et Pocket/Agora, 1998), Nature et démocratie des passions (PUF, 1997).

De la civilité

Denis DUCLOS

Qu'est-ce qui fait tenir les sociétés ? À cette question redoutable, les grands systèmes explicatifs n'apportent que des réponses ambiguës. Pourtant, un facteur sous-estimé permet de brider la puissance des grandes rationalités : ce liant caché, c'est la « civilité ».
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 1993.)

Les sociétés humaines, parfois, explorent ou se désagrègent, ou, à l'inverse, se figent sous le joug totalitaire. Mais cela arrive moins souvent que l'on ne pourrait s'y attendre, eu égard à la puissance ou à la violence des tensions qui la traversent (inégalités économiques, pression démographique, xénophobie, dégradation de l'environnement, etc.). Qu'est-ce qui fait tenir les sociétés ? À cette...

Découvrir le livre
Découvrir le livre