Lisez! icon: Search engine

Denis TILLINAC

Biographie de Denis TILLINAC

Denis TILLINAC
Crédit photo:
©Roberto Frankenberg
Né en 1947, Denis Tillinac, observateur aigu des mœurs de l’époque, a publié plus de cinquante ouvrages – romans, essais, récits, poésie – depuis 1979 et Spleen en Corrèze, le roman qui l’a fait connaître. Corrézien d’origine et d’adoption, ce Parisien a mis la province au cœur de son œuvre de fiction. Essayiste, il a écrit sur Simenon (Le Mystère Simenon, 1980), Paris (Je me souviens de Paris, 1998), le rugby (Rugby blues, 1999), la religion (Dictionnaire amoureux du catholicisme, 2011), la politique (Dictionnaire amoureux du Général, 2020), l’air du temps (Du bonheur d’être réac, 2014). Il a dirigé les éditions de la Table ronde de 1990 à 2007. Proche de Jacques Chirac, il a été son ambassadeur en Afrique pour la francophonie. Il est décédé le 26 septembre 2020.

Le Bonheur en Corrèze

Denis TILLINAC
Spleen en Corrèze – Le Bonheur à Souillac – L’Eté anglais – A la santé des conquérants – Maisons de famille – Un léger malentendu – L’Hôtel de Kaolack – Le Jeu et la chandelle Le Bonheur en Corrèze regroupe des romans « provincialistes » où l’on retrouve les thèmes chers à l’auteur, la quiétude face à la sauvagerie parisienne, le culte de l’amitié, le rejet des modes et des excès de la modernité, les pièges de la nostalgie, les ambitions bafouées, des histoires écrites avec la « musique Tillinac », un ton mélancolique tout...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.

Lisez maintenant, tout de suite !