Lisez! icon: Search engine

Didier CORNAILLE

Biographie de Didier CORNAILLE

Didier CORNAILLE
Crédit photo:
©DR
Didier Cornaille est fils d’agriculteurs ; après des études de comptabilité et de droit, il débute une carrière de journaliste spécialisé dans le monde rural et l’agriculture en 1966 au Figaro Agricole.
Installé dans le Morvan depuis 1975, il y exerce la profession de journaliste indépendant pour la région Bourgogne pendant une quinzaine d’années et publie un premier guide de randonnée en 1979, puis réalise, aux éditions Solar, une collection de 25 titres sur les régions de France.
Son intérêt pour l’histoire en général et celle de la Bourgogne en particulier l’amène à publier entre autres : Histoires racontées de Bourgogne et du Morvan ; Autun, toute une histoire ; Le Haras national de Pompadour.
 Paru en 1991, son premier roman, Le Vol de la buse, reçoit le prix Sully-Olivier de Serres.
 Il se consacre à présent entièrement à l’écriture et aux voyages.
 Auteur de carnets de voyage, de récits, d’essais, de nouvelles, Didier Cornaille est un auteur engagé et un fin observateur du monde rural dont il est issu.
Il a publié plus d'une trentaine de romans.
 

Le Chemin de la Roncerai

Didier CORNAILLE
Dans un village du Morvan, un jeune fermier assiste à l’inexorable mutation des campagnes. La mécanisation à tout-va, la solitude auront-elles raison de sa volonté de conserver la terre de ses parents ? Joseph n’a jamais oublié ce beau jour d’été où, enfant, il a vu pour la première fois un tracteur.
Il était rouge, tellement impressionnant... En ces temps d’après-guerre, la société rurale subit
de profonds changements. Joseph en prend conscience très tôt.
Le jeune homme vit dans la petite ferme familiale, au coin du chemin menant à la Roncerai, autrefois le plus beau domaine de la région. A la déshérence...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    La France comme vous ne l'avez jamais lue : 11 livres qui font rayonner la Normandie

    Du Mont Saint-Michel aux plages du débarquement, du Tréport à Deauville, la Normandie offre une multitude de paysages inoubliables et de lieux à visiter. Une région authentique sur laquelle souffle un vent de liberté, bref le cadre idéal pour dérouler une intrigue. Des "Nymphéas noirs" de Michel Bussi à "La Saison du mensonge" de Karine Lebert, offrez-vous une escale normande et littéraire grâce à notre sélection de 11 livres.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    La France comme vous ne l'avez jamais lue : la Bourgogne se dévoile en 7 livres

    La Bourgogne, ses routes des vins, ses châteaux incontournables, ses spécialités gastronomiques et sa nature préservée... Cette superbe région située dans l'Est de la France porte un nom qui résonne dans l'Histoire. De fait, elle n'a de cesse d'inspirer les auteurs, qui y plantent volontiers leurs intrigues. La preuve par 7 livres passionnants.

    Lire l'article