Lisez! icon: Search engine

Didier Pourquery

Biographie de Didier Pourquery

Didier Pourquery
Crédit photo:
©©Philippe Matsas
Journaliste depuis le début des années 1980, rédacteur en chef depuis 1991 pour La Tribune, Metro, Libération puis Le Monde, mais aussi dans divers magazines, président du site The Conversation France et de Cap Sciences, Didier Pourquery est l’auteur de dix récits et essais dont Les Mots de l’époque (Autrement), En finir avec l’ironie ? (Robert Laffont, 2018) et Une histoire de hamburger-frites (Robert Laffont, 2019).

Sauvons le débat

Didier Pourquery
Face au jeu du tout polémique dominant l’espace du débat, Didier Pourquery oppose avec éloquence l’arme qu’est la nuance : elle casse les évidences, revendique l’ironie face à l’arrogance, remet en cause la violence, bouscule les dogmes et permet de rester indigné tout en étant lucide.
 
Apprendre à débattre en écoutant soigneusement l'autre et en affinant ses propres arguments semble plus utile que de gagner au fight spectaculaire de "celui qui a toujours raison". 

Sortant d'un débat sur La Chaîne parlementaire, en janvier 2020, où il questionnait la compétence universelle de Greta Thunberg en matière de catastrophe planétaire, Didier Pourquery reçoit une volée de bois vert sur les réseaux...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés