Lisez! icon: Search engine

Domenico LOSURDO

Biographie de Domenico LOSURDO

Domenico LOSURDO

Domenico Losurdo est professeur de philosophie à l’université d’Urbino, en Italie. Il est l’auteur de nombreux livres, régulièrement traduits en anglais, allemand ou espagnol. En français, ont été notamment traduits Hegel et la Catastrophe allemande (Albin Michel, 1994) et Le Révisionnisme en histoire (Albin Michel, 2006).

Contre-histoire du libéralisme

Domenico LOSURDO

Pourquoi, dans la tradition libérale, la célébration de la liberté va-t-elle souvent de pair avec l’assimilation des travailleurs à des instruments de travail et avec la théorisation du despotisme, voire de l’esclavage ? Une enquête historique magistrale, du XVIIe au XXe siècle, une analyse incisive l’œuvre de ses principaux penseurs, qui en révèle les contradictions internes. En vérité, une histoire de sang et de larmes, de meurtres et d’exploitation.

Le libéralisme continue aujourd’hui d’exercer une influence décisive sur la politique mondiale et de jouir d’un crédit rarement remis en cause. Si les « travers » de l’économie de marché peuvent à l’occasion lui être imputés, les bienfaits de sa philosophie politique semblent évidents. Il est généralement admis que celle-ci relève d’un idéal universel réclamant l’émancipation de tous. Or c’est...
Découvrir le livre
Découvrir le livre