Lisez! icon: Search engine

Dominique BARBE

Biographie de Dominique BARBE

Dominique BARBE
Docteur en histoire, agrégé d’histoire, Dominique BARBE, déjà auteur d’ Irène de Byzance, est enseignant à l’Université de Nouvelle-Calédonie, pays où il réside depuis quinze ans. Passionné d’art océanien, il a piloté le groupe des professeurs chargés des adaptations de programme en histoire et géographie pour les classes de lycée de Nouvelle-Calédonie. C’est le fruit de plus de dix ans de travail et de réflexion qu’il livre ici.

Histoire du pacifique

Dominique BARBE

Dans le fond qui connaît les peuples du Pacifique ? Un peu, lorsqu'ils sont mis en lumière à l'occasion d'une guerre –celle entre les Américains et le Japon- ou lors d'un drame humain, d'une catastrophe naturelle. D. Barbe entreprend ici l'histoire du Pacifique, vaste et cohérente cependant, exotique et familière où la France a joué et joue encore son rôle à part entière.

Le Pacifique fut un bout du monde, un paradis et une terre de conquête dès sa découverte par les Européens, au début du XVIe siècle. L'immensité des distances à parcourir, les périls réels (tsunami) ou imaginaires (monstres marins), la résistance des occupants à l'invasion-colonisation, rien ne parvint à obscurcir l'image d'un Eden - entrevu aux îles Marquises ou à Tahiti - où...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.