Lisez! icon: Search engine

Dominique BARBE

Biographie de Dominique BARBE

Dominique BARBE
Docteur en histoire, agrégé d’histoire, Dominique BARBE, déjà auteur d’ Irène de Byzance, est enseignant à l’Université de Nouvelle-Calédonie, pays où il réside depuis quinze ans. Passionné d’art océanien, il a piloté le groupe des professeurs chargés des adaptations de programme en histoire et géographie pour les classes de lycée de Nouvelle-Calédonie. C’est le fruit de plus de dix ans de travail et de réflexion qu’il livre ici.

Histoire du pacifique

Dominique BARBE

Dans le fond qui connaît les peuples du Pacifique ? Un peu, lorsqu'ils sont mis en lumière à l'occasion d'une guerre –celle entre les Américains et le Japon- ou lors d'un drame humain, d'une catastrophe naturelle. D. Barbe entreprend ici l'histoire du Pacifique, vaste et cohérente cependant, exotique et familière où la France a joué et joue encore son rôle à part entière.

Le Pacifique fut un bout du monde, un paradis et une terre de conquête dès sa découverte par les Européens, au début du XVIe siècle. L'immensité des distances à parcourir, les périls réels (tsunami) ou imaginaires (monstres marins), la résistance des occupants à l'invasion-colonisation, rien ne parvint à obscurcir l'image d'un Eden - entrevu aux îles Marquises ou à Tahiti - où...

Découvrir le livre
Découvrir le livre