Lisez! icon: Search engine

Dominique MONJARDET

Biographie de Dominique MONJARDET

Dominique MONJARDET

Dominique Monjardet (1943-2006), sociologue,  fut l'un des pionniers en France dans la redécouverte de l'institution policière et dans la démystification de son fonctionnement. Il a publié, à La Découverte, Ce que fait la police (1996).

Ce que fait la police

Dominique MONJARDET
À travers une analyse exhaustive et minutieuse du travail des policiers et des rouages de l'institution, fruit d'une enquête sur le terrain de plusieurs années, Dominique Monjardet éclaire les mystères et les paradoxes d'un corps qui reste souvent presque aussi opaque pour ses propres membres que pour les profanes. Du commissariat à la compagnie de C.R.S., des valeurs proclamées aux frustrations rentrées, la force publique est passée au crible.
 

Les termes apparemment transparents de police et de policier recouvrent des métiers et des pratiques professionnelles fort variés, et parfois les plus étrangers les uns aux autres ; la police est un instrument du pouvoir, qui est censé lui assigner ses missions ; elle est aussi un service public, susceptible d'être requis par tout un chacun ; et elle est...

Découvrir le livre
Découvrir le livre