Lisez! icon: Search engine

Emile Brami

Biographie de Emile Brami

Emile Brami
Né en 1950 en Tunisie, Émile Brami arrive à Paris en 1964 et se prend de passion pour l’œuvre de Céline. Peintre, enseignant, il ouvre à Montparnasse, en 1999, une librairie d’ancien. Les éditions Écriture ont publié plusieurs de ses romans, ainsi qu’un essai, Céline, Hergé et l’affaire Haddock (2004) et une biographie remarquée, Céline, je ne suis pas assez méchant pour me donner en exemple (Archipoche). Depuis 2011, il anime la librairie-galerie D’un livre l’autre (Paris 3e).
 

Louis-Ferdinand Celine et le cinéma - Voyage au bout de l'écran

Emile Brami
Abel Gance, Julien Duvivier, Godard, Audiard, Claude Berri, Sergio Leone… Les plus grands noms du cinéma ont rêvé d’adapter Voyage au bout de la nuit. Aucun n’y est parvenu. À l’aide de documents rares ou inédits, Émile Brami raconte les noces impossibles entre Céline et le cinéma dans un livre illustré.
 
Depuis sa parution en 1932, Voyage au bout de la nuit n’a cessé d’exciter l’imaginaire des producteurs, scénaristes et metteurs en scène. Pourtant, le chef-d’œuvre de Céline n’a jamais été porté à l’écran, alors qu’À la recherche du temps perdu l’a été plusieurs fois. Comment l’expliquer ?
Si Céline faisait concurrence au langage filmé, s’essaya à l’art du scénario, aimait les plateaux de...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés