En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront, ainsi qu’à nos partenaires, de vous proposer des offres et contenus adaptés à vos centres d’intérêts, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, d’analyser le trafic et la performance du site et d’effectuer des statistiques.
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories

        Emmanuel PIERRAT

        Biographie de Emmanuel PIERRAT

        Emmanuel PIERRAT
        Emmanuel Pierrat est avocat au barreau de Paris, Membre du Conseil National des Barreaux, Ancien Membre du Conseil de l’Ordre,  et écrivain. Il est l’auteur de plus de soixante-dix ouvrages juridiques, de romans, de livres sur l’art, etc. Bibliophile, il est passionné par l’histoire. Il a notamment publié, chez Albin Michel, Les Francs-maçons sous l’Occupation, entre Résistance et Collaboration (février 2016).

         

        La France des vaincus passe à la barre - Une histoire judiciaire de l'épuration en France 1943-1953

        Emmanuel PIERRAT
        « Un pays qui manque son épuration se prépare à manquer sa rénovation. »
        Albert Camus, 1945, Combat

         
        Dès les années 1940, avant même la libération de Paris et la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’épineuse question de l’épuration s’impose : Comment sanctionner ceux qui ont collaboré avec l’Allemagne nazie ? La France se déchire entre les défenseurs du pardon et les partisans d’une justice punitive pour les soutiens de Vichy. Brossant un tableau de la France...
        Découvrir le livre
        Découvrir le livre