Lisez! icon: Search engine

Éric MESNARD

Biographie de Éric MESNARD

Éric MESNARD

Éric Mesnard enseigne l’histoire et la géographie à l’université Paris-Est Créteil (ESPE de l’académie de Créteil). Il travaille depuis de nombreuses années sur l’histoire des Antilles et de l’esclavage colonial et est l’auteur de plusieurs articles et livres sur la question.

Catherine COQUERY-VIDROVITCH, Éric MESNARD

Être esclave

Catherine COQUERY-VIDROVITCH, Éric MESNARD

Synthèse des apports de l’historiographie internationale sur l’esclavage en Afrique et aux Amériques, ce livre contribue à une meilleure connaissance d’un phénomène majeur de notre histoire et rappelle que les principaux acteurs en furent les esclaves eux-mêmes. En restituant l’intensité des échanges noués entre l’Afrique et les Amériques, il dépasse une vision européocentrique encore dominante dans l’historiographie française.

En Afrique, aux Antilles et sur le continent américain, les esclaves ont été des acteurs majeurs et pourtant largement mésestimés de l’histoire. À rebours de l’historiographie dominante, ce livre, qui repose notamment sur les nombreux récits de vie qu’ils ont transmis, s’attache ainsi à montrer qu’ils ont contribué à l’évolution culturelle et sociale des côtes et de l’arrière-pays africains, à...
Découvrir le livre
Catherine COQUERY-VIDROVITCH, Éric MESNARD
Découvrir le livre