Lisez! icon: Search engine

Érik NEVEU

Biographie de Érik NEVEU

Érik NEVEU

Érik Neveu est professeur émérite de science politique dans l'équipe rennaise d'ARÈNES. Ses travaux portent sur le journalisme et la télévision, les mouvements sociaux et les circulations internationales de théories dont les « Cultural Studies ». Il est l’auteur ou le co-auteur de Repères sur ces sujets. Il a co-dirigé en 2017 un collectif sur les pratiques d'enquête intensive en journalisme et sciences sociales (avec P. Leroux, En immersion, PUR, 2017). Ses travaux actuels se recentrent sur les mobilisations avec une recherche collective sur les conséquences biographiques des engagements militants (Activists Forever ? Avec Olivier Fillieule, Cambridge University Press, 2019) et un travail en cours sur les trajectoires de « Soixante-huitards ordinaires ».

Sociologie des mouvements sociaux

Érik NEVEU
Alors que les taux de participation politique déclinent dans de nombreuses démocraties, les mouvements sociaux apparaissent comme une forme montante de l’expression politique. Comment en rendre compte ?
Ce livre offre une synthèse cohérente d’une énorme littérature savante. Parmi les énigmes qu’il tente d’éclairer : pourquoi certains groupes se mobilisent-ils plus facilement ? En quoi les mobilisations révèlent-elles des problèmes parfois...
Découvrir le livre
Découvrir le livre