Lisez! icon: Search engine

Erwan BERGOT

Biographie de Erwan BERGOT

Erwan BERGOT

L'Indochine est omniprésente dans l'œuvre d'Erwan Bergot. Depuis ses premiers ouvrages, elle demeure la source principale de son inspiration. A vingt et un ans, jeune officier, il a vécu dans une plantation analogue à celle de Bao Tan, l'un des décors de son roman Sud lointain, avant de parcourir le pays, des rives laotiennes du Mékong aux villages perdus de la frontière de Chine, avec pour compagnons ces Indochinois courageux et industrieux qui ont forcé son admiration. Sud lointain est le fruit d'une passion de trente ans pour l'Histoire et pour les hommes de ce pays. Erwan Bergot est né en 1930 à Bordeaux.

Journaliste, historien et romancier, son œuvre, qui a touché rapidement un très large public, se compose d'une quarantaine de documents historiques, romans et biographies dont beaucoup sont régulièrement réédités.

Commandeur de la Légion d'honneur, il a reçu le Grand Prix de la ville de Bordeaux et le prix Vauban pour l'ensemble de son œuvre. Il est décédé en mai 1993.

Sud lointain T1 - Le Courrier de Saïgon

Erwan BERGOT
La grande saga indochinoise en trois tomes d’Erwan Bergot ou l’histoire de quatre jeunes Français au début du xxe siècle, partis vers l’inconnu d’un pays, l’Indochine, qui va faire d’eux des aventuriers au sens épique du terme. 1900. Quatre jeunes Français découvrent Saїgon. Ils espéraient trouver l’aventure, ils vont se prendre de passion pour cette terre et pour ses habitants. Ils en feront leur seconde patrie, au point de vouloir y vivre, d’y fonder une famille et d’accepter de mourir pour elle.  Au-delà du destin de Francis Mareuil, l’indomptable pionnier, d’Alban Saint-Réaux, l’ambitieux dandy, de Ronan Kervizic,...
Découvrir le livre
Découvrir le livre

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Presses de la Cité

    "Sud Lointain" : la saga indochinoise d'Erwan Bergot rééditée

    En juillet prochain, les Presses de la Cité rééditent Sud lointain, la grande saga indochinoise en trois tomes d’Erwan Bergot, un pays fascinant dans lequel cet historien a vécu, et qu'il a aimé passionnément.  Les couvertures sont  illustrées par une jeune artiste talentueuse : Léa Morichon.

    Lire l'article