Lisez! icon: Search engine

Florence JANY-CATRICE

Biographie de Florence JANY-CATRICE

Florence JANY-CATRICE

Florence Jany-Catrice est professeure d’économie à l’université Lille et chercheuse au Clersé-UMR 8019. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages, parmie lesquels avec Jean Gadrey Les nouveaux indicateurs de richesse (avec Jean Gadrey) et Les Nouveaux iindicateurs de richesse (La Découverte "Repères", 2016, 4e ed.)

L'indice des prix à la consommation

Florence JANY-CATRICE
Cet ouvrage présente l’IPC en s’appuyant sur l’étude des controverses qui en ont jalonné son histoire. Situées dans le contexte socioéconomique, comme dans celui des idées, elles mettent au jour le caractère éminemment conventionnel de l’IPC et, partant, de nombreux autres indicateurs macroéconomiques, tels que la croissance ou la productivité. L’inflation ne devrait plus être un indicateur politiquement sensible puisque, depuis le début des années 1980, les politiques macroéconomiques sont parvenues à la contenir.
Pourtant, l’indice des prix à la consommation (IPC), qui est le principal indicateur de l’inflation, reste très fréquemment consulté sur le site de l’Insee, du fait de ses usages multiples. L’IPC sert pour l’indexation des salaires, des...
Découvrir le livre
Découvrir le livre