En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront, ainsi qu’à nos partenaires, de vous proposer des offres et contenus adaptés à vos centres d’intérêts, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, d’analyser le trafic et la performance du site et d’effectuer des statistiques.
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Florence JANY-CATRICE

            Biographie de Florence JANY-CATRICE

            Florence JANY-CATRICE

            Florence Jany-Catrice, professeure d’économie à l’université Lille-I, et membre honoraire de l'Institut universitaire de France. Elle est l'auteure de Les nouveaux indicateurs de richesse (avec Jean Gadrey) et dirige la Revue française de socio-économie. Elle a également publié, dans la collection « Repères », Les Services à la personne (avec F.-X. Devetter et T. Ribault, 2009 ; 2015).

            L'indice des prix à la consommation

            Florence JANY-CATRICE
            Disponible le 3 Janvier 2019 Cet ouvrage présente l’IPC en s’appuyant sur l’étude des controverses qui en ont jalonné son histoire. Situées dans le contexte socioéconomique, comme dans celui des idées, elles mettent au jour le caractère éminemment conventionnel de l’IPC et, partant, de nombreux autres indicateurs macroéconomiques, tels que la croissance ou la productivité. L’inflation ne devrait plus être un indicateur politiquement sensible puisque, depuis le début des années 1980, les politiques macroéconomiques sont parvenues à la contenir.
            Pourtant, l’indice des prix à la consommation (IPC), qui est le principal indicateur de l’inflation, reste très fréquemment consulté sur le site de l’Insee, du fait de ses usages multiples. L’IPC sert pour l’indexation des salaires, des...
            Découvrir le livre
            Découvrir le livre