RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            François CAVANNA

            Biographie de François CAVANNA

            François CAVANNA

            François Cavanna est un écrivain, journaliste et dessinateur humoristique français, né le 22 février 1923 à Paris et mort le 29 janvier 2014 à Créteil.
            Après plusieurs petits métiers, il entreprend à partir de 1945 une carrière de journaliste, puis de dessinateur humoristique. Il participe en 1960 à la création de Hara Kiri qui devient en 1970 Charlie Hebdo, le journal "bête et méchant" dont le ton caustique et irrévérencieux fait scandale à l'époque. Il fait connaître plusieurs dessinateurs humoristiques français de talent, Cabu, Gébé, Wolinski...
            Charlie Hebdo disparaît en 1981, puis ressurgit en 1992. Le style caractéristique de Cavanna, satirique, drôle, vivant et coloré, l'a rendu populaire dès ses premiers romans autobiographiques (Les Ritals, les Russkoffs, Bête et méchant...).
            A partir de 1985, son activité de journaliste cède le pas à une production littéraire abondante et variée (autobiographies, essais, romans historiques, chroniques, livres d'humour). Grand défenseur des valeurs républicaines et de la langue française, il attaque avec véhémence la publicité, l'injustice, la souffrance "spectacle" des animaux et l'irrationnel. Dieu et la religion font partie de ses sujets de prédilection.

            Les Pensées de Cavanna

            François CAVANNA

            "Il paraît que j'écris par pensées. Je ne m'en serais jamais douté. Moi qui fuis comme la peste l'aphorisme en dessus de pendule et la phrase massue à graver dans le marbre, voilà qu'on me révèle que tout ce que j'écris en fourmille comme asticots sur charogne... Je ne voulais pas le croire. On me mit le nez dedans... Pas...

            Découvrir le livre
            Découvrir le livre

            Les autres livres de François CAVANNA