Lisez! icon: Search engine

Francois CHOBEAUX

Biographie de Francois CHOBEAUX

Francois CHOBEAUX

Responsable national des secteurs Social et Jeunesse des Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (Ceméa), François Chobeaux a été à l'initiative des premières actions conduites en France auprès des jeunes en errance au début des an-nées 1990 et il est aujourd'hui animateur du réseau professionnel national « Jeunes en errance ». Il est l'auteur de Les Nomades du vide (La Découverte/Poche, 2004) et de L'Errance active (ASH, 2001).

Les nomades du vide

Francois CHOBEAUX

Le portrait vivant d'une population mal connue, celle des jeunes en errance, par le prisme de la vie, du déroulement et de l'invention quotidienne d'un travail social construit au plus près de ses destinataires.

Ils avaient entre seize et vingt-cinq ans au début des années 1990 quand ils ont fait irruption dans l'espace public avec leurs chiens, leurs sacs à dos, leurs looks punk ou baba, en affirmant fortement leur marginalité. Aucune plainte, mais bien au contraire un statut de « zonards » explicitement revendiqué. En quelques années, ils ont investi les marges des grands festivals,...

Découvrir le livre
Découvrir le livre