Lisez! icon: Search engine

François EYMARD-DUVERNAY

Biographie de François EYMARD-DUVERNAY

François EYMARD-DUVERNAY

François Eymard-Duvernay (1945-2016) était professeur de sciences économiques à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense depuis 1995. Administrateur de l’Insee (de 1972 à 1984), puis directeur du Centre d’études de l’emploi (de 1984 à 1993), il fut l’un des fondateurs de l’école des Conventions. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages d’économie du travail et de l’entreprise.

L'économie des conventions, méthodes et résultats

François EYMARD-DUVERNAY

Un très vaste panorama de l'institutionnalisme économique contemporain et un état du débat théorique sur les points les plus cruciaux de la recherche en sciences sociales :

Peut-on développer une analyse économique non réduite à l'individualisme méthodologique et pleinement intégrée aux sciences sociales ? Telle est l'ambition du programme de recherche sur l'économie des conventions. Les critiques faites par ce programme à l'économie dite mainstream conduisent à revoir les fondements mêmes du modèle néoclassique, en réarticulant l'approche des valeurs, de la coordination et de la rationalité. Cette...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.