En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront, ainsi qu’à nos partenaires, de vous proposer des offres et contenus adaptés à vos centres d’intérêts, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, d’analyser le trafic et la performance du site et d’effectuer des statistiques.
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            François FROMARD

            Biographie de François FROMARD

            François FROMARD
            François Fromard est Directeur de Recherche émérite CNRS, associé au laboratoire ECOLAB – Laboratoire Ecologie fonctionnelle et Environnement de l’Université de Toulouse. Il est depuis 2016 Chargé de mission à l’INEE, en charge des questions d’écologie tropicale et d’écologie  des forêts. Botaniste et écologue, il est spécialiste de l’écologie de la mangrove, travaillant en particulier sur sa structure, son fonctionnement, sa biodiversité ainsi que sur les questions de bioremédiation. Il a conduit de nombreux programmes de recherche sur ces thématiques sur le littoral amazonien (Guyane, Nord Brésil), dans l’Océan Indien occidental (Mayotte, Iles  Eparses, Madagascar), ou encore au Vietnam, en Indonésie ou en Afrique de l’Ouest. Il a mis en place et coordonné, en collaboration avec Antoine Gardel (CNRS Guyane), le groupement de recherche Littoral de Guyane sous influence amazonienne (2014-2017). François Fromard est membre du groupe international de spécialistes de la mangrove créé sous l'égide de l’IUCN (IUCN SSC Mangrove Specialist Group).

            Mangrove, une forêt dans la mer

            « Il est difficile d’admettre que, dans  ses angoisses de racines, d’ombres moussues, la mangrove puisse être un tel berceau de vie (…) Elle ne semble appartenir ni à la terre, ni à la mer. » Patrick Chamoiseau La mangrove, cette forêt entre terre et mer qui borde les littoraux tropicaux, a longtemps été perçue comme un milieu hostile ou inutile… Elle renvoie aussi à un puissant imaginaire des tropiques qui a inspiré bon nombre de nos plus grands écrivains. Cet écosystème, complexe, abrite les palétuviers capables de vivre les pieds dans l’eau salée, des poissons pouvant respirer...
            Découvrir le livre
            Découvrir le livre