Lisez! icon: Search engine

François SIMON

Biographie de François SIMON

François SIMON
Crédit photo:
©© Stéphane de Bourgies
François Simon est né à Saint Nazaire, le 22 mars 1953. Après des études de droit à Nantes (DEUG), il entre au quotidien Presse Océan comme permanencier de nuit (1976-1980) avant de rejoindre Paris où il collabore au Matin de Paris (1980-1981). Christian Millau l’engage pour quatre années au magazine GaultMillau et aux guides éponymes. En 1985, le groupe Marie-Claire, le nomme à la rédaction en chef de Cuisine et Vins de France, poste qu’il occupera
pendant deux ans.
Philippe Villin fait appel à lui pour créer le Figaroscope (1987). Il en sera rédacteur en chef puis directeur de la rédaction(2000) avant d’être nommé grand reporter la même année, opérant ainsi et depuis, au Figaro madame, Figaro Magazine, Figaro Quotidien et Figaroscope.
Tout en même temps, il collabore à Paris Première aux côtés de Marjorie Alessandrini (1997), puis intègre l’équipe de Rive Droite Rive Gauche, avec Thierry Ardisson.
Paris Première lui confie alors un rendez vous gastronomique pendant cinq années. Ensuite, il passe à Direct8 pour la "chronique de François Simon" (2009-2012).
Depuis 2014, il a quitté le Figaro pour se lancer dans une nouvelle vie professionnelle avec notamment la rubrique gastronomique de M, le supplément du Monde (2015), l'animation de l'émission culte "Paris Dernière" sur Paris Première et le passage de son blog en site : simonsays.fr
François Simon profite de sa réputation de critique gastronomique pour collaborer au Financial Times (Angleterre), Gourmet, Departures (USA), Brutus, Casa Brutus, Men (Japon). En France, collaborations à Air France Magazine, Vogue, L’Officiel Hommes, GQ…
François Simon écrit également sur les parfums, il a remporté le prix Jasmin (2007) pour le meilleur papier de l’année.
Il a également créé un blog (Simonsays) élu meilleur blog de l’année (2008).
Il écrit de nombreux ouvrages et participe également à la réalisation de produits comme des confitures (avec Christine Ferber) commercialisées au Japon ; il enregistre des musiques (avec Jun Miyake, Jean Touitou, Marie France), créé des sandwiches (Velvet FS, avec Gontran Cherrier; bleu homard), des souliers (Avec Georges Estivel, USA), participe à des vins (la cuvée Purple, depuis 15 ans) et a été nommé chevalier des Arts et des lettres (1997).
Il vit à Paris et a deux enfants.
Actuellement, il collabore à Air France Magazine, Le Point, Série Limitée des Echos, Dim Dam Dom, Purple Magazine et à la rubrique restaurants du guide Vuitton Paris. Chaque samedi, dans 28mn (ARTE), il délivre les « mots du plaisir »…

L'esprit des vents

François SIMON
Japon, 1945. Le souffle d'une amitié incandescente. « Tateru apprend les vents. Sur une île, rien n'est plus important. Le vent, c'est un peu la majuscule de l'air. Elle lui donne un sens, une direction, le brasse, l'embrasse. Il affole les oreilles, domine la tâte. le vent, c'est son frère. L'île, sa soeur. Il les protège, calme la mer, nettoie les cieux. Il les tient par les...
Découvrir le livre
Découvrir le livre

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Lisez

    Rentrée littéraire 2019 : les romans français à ne pas louper

    Rendez-vous immanquable de la fin de l'été, la rentrée littéraire cuvée 2019 convoque des romans toujours plus passionnants et ambitieux. Côté francophone, 19 ouvrages sont attendus en librairie. Des histoires tragiques ou comiques, des héros magnifiques, des destins qui s'emmêlent, du banal sublimé... Auteurs confirmés et prometteurs convoquent des univers romanesques forts et inoubliables. Belles découvertes et belle rentrée !

    Lire l'article
  • Par Plon

    Les éditions Plon vous présentent leur rentrée littéraire

    Découvrez la rentrée littéraire des éditions Plon, en librairie dès le 22 août, présentée par Sophie Charnavel, directrice de la maison, et les vidéos de nos auteurs. 

    Lire l'article