Lisez! icon: Search engine

Françoise D' EAUBONNE

Biographie de Françoise D' EAUBONNE

Françoise D' EAUBONNE
Françoise d’Eaubonne est née en 1922 et morte en 2005. Journaliste, enseignante, et romancière à succès (elle obtient le prix des lecteurs à 24 ans, avec Comme un vol de gerfauts, paru chez Julliard en 1944), elle est une intellectuelle autodidacte. Résistante, féministe, anticolonialiste, elle sera aussi une des premières défenseuses de la cause homosexuelle (sans l’être elle-même), de l’abolition de la peine de mort et de l’écologie. Cofondatrice du MLF puis du FAHR, Françoise d’Eaubonne est aussi à l’origine du concept d’éco-féminisme. Injustement tombée dans l’oubli, son œuvre prolifique est aujourd’hui revisitée par les nouvelles générations féministes. Le Complexe de Diane est son premier ouvrage théorique, paru en 1951 chez Julliard.
Nouveauté

Le Complexe de Diane

Françoise D' EAUBONNE
« Le sort des révolutions est lié à celui des femmes ! »
Réédition du premier texte théorique de Françoise d’Eaubonne, intellectuelle et militante à l’origine du concept d’éco-féminisme, dont la pensée iconoclaste suscite en 2021 un fort regain d’intérêt.
À la sortie du Deuxième Sexe, Françoise d’Eaubonne écrit à Simone de Beauvoir : « Vous êtes un génie, vous nous avez toutes vengées ! ». Pourtant l’essai est loin de faire l’unanimité. Ses détracteurs sont nombreux et virulents, comme François Mauriac, qui voit dans ce livre « un danger pour l’individu, la nation et la littérature elle-même ». Françoise d’Eaubonne est alors une romancière de...
Découvrir le livre
Nouveauté
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés