RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Françoise GILOT

            Biographie de Françoise GILOT

            Françoise GILOT

            Sur les auteurs

            Françoise Gilot est née en 1921 à Neuilly-sur-Seine. De 1941 à 1945, elle étudie le dessin et la peinture aux Ateliers André Rozsda, Souverbie, aux académies Julian et Section d'Or. En 1943, elle fait la connaissance de Picasso, avec lequel elle acquiert des notions nouvelles sur l'art pictural. Ses œuvres, qui lui ont acquis une grande renommée, sont exposées à de nombreuses reprises, depuis 1950 à Paris (galeries La Hune, Louise Leiris, Coard), Lyon (galerie Folklore), Londres (The Mayor Gallery), divers salons et expositions : Surindépendants, Salon de mai, Salon des Tuileries, École de Paris, galerie Charpentier, galerie David Findlay (New York, 1965).
            En outre, Françoise Gilot a illustré des livres de Paul Éluard, André Miguel, Jacques Prévert (1952-1953), Janine Charrat lui a commandé, en 1953, les maquettes de son ballet Héraclès, au théâtre des Champs-Élysées. Le musée d'art moderne de Paris, celui de New York, ainsi que des collections privées, en France, aux États-Unis, en Angleterre, en Suède et au Japon, exposent des toiles de Françoise Gilot.

            Carlton Lake est l'auteur d'un dictionnaire de peinture moderne. Depuis 1950, il est le correspondant parisien, en tant que critique d'art, du Christian Science Monitor. Il collabore aussi à différents hebdomadaires d'art américains dont le New Yorker. Ses critiques sur Picasso, Chagall et Henry Moore ont été très remarquées.  

            Vivre avec Picasso

            Françoise GILOT, Carlton LAKE

            Roman d’apprentissage et hommage rempli de tendresse, Vivre avec Picasso raconte le quotidien de l’artiste vu par sa compagne, Françoise Gilot. À son contact, elle découvre l’excentricité du peintre un brin manipulateur, ses facéties et ses instants de gravité. À la fois mentor et amant, elle narre sa vie à l’ombre de l’enfant terrible de la peinture. 

            Avec un relief extraordinaire...

            Découvrir le livre
            Découvrir le livre